'' Six talents exceptionnels pour fragments d’automne ''

«On partage la même passion, on partage le même langage : celui de la modernité, de la sensibilité, de la créativité» insistent les artistes que nous rencontrons chez Christine Le Pallac, vice présidente de l’Association pour la promotion de l’artisanat d’art de la Marne.
Corinne Charpentier réalise des toiles de style figuratif, à l’acrylique sur des supports tels que papier de riz et soie, y mélange d’autres textures. Ses sujets de prédilection : les fleurs et surtout les coquelicots.
Paulo Moreira sculpte l’acier traditionnel mais aussi le bronze et le laiton. «Mes réalisations sont surtout de facture moderne» précise celui dont une sculpture, travaillée à la forge, au pilon, et au chalumeau, a été primée au concours des Noëls de l’art 2013 à Reims.
Pour décrire ses toiles, Stéphane Ricchi utilise le terme d’abstraction figurative : «Des paysages au couleurs surréalistes, des arbres dénudés qui créent une ambiance mélancolique et onirique, un peu à la Tim Burton».
«Ma peinture est basée sur l’énergie des formes qui s’apparente à la calligraphie, avec des mises en lumière et des couleurs vives qui dynamisent l’ensemble», explique pour sa part Sandrine Ricchi.
Bertrand Philibert peint sur bois : «Je joue avec leurs textures et leurs veines, sous une forme à la fois figurative et abstraite». Ses toiles racontent une histoire. L’une d’elles, «Clair d’étoiles» a été primée aux Noëls de l’art 2014.
Sandra Gadret, «créatrice d’émotions», travaille sur des supports tels que le polycarbonate et l’aluminium, associe différentes matières, ajoute des textes, confectionne ses couleurs – vives – avec des pigments.

 

L'Union REIMS- septembre 2015